Appel à candidatures : Bourses AGEVEC 2017 de l’Ecole Mohamed VI de Formation dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics de SETTAT au Maroc

Dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et le Royaume du Maroc, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) du Maroc met à la disposition du Sénégal des bourses de formation pour l’année 2016/2017, à travers le projet « Académie Engins Lourds et Véhicules Commerciaux –AGEVEC ».

L’Académie Engins Lourds et Véhicules Commerciaux (AGEVEC) est le résultat d’un partenariat innovant à caractère éducatif, initié par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en relation avec l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), la firme Volvo, la Fondation OCP, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle du Royaume du Maroc, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).

L’Académie Engins Lourds et Véhicules Commerciaux (AGEVEC) propose une formation unique au Maroc, dédiée à l’apprentissage de compétences techniques et professionnelles dans le domaine de la maintenance des engins de travaux publics et des poids lourds pour des auditeurs provenant du Maroc, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

La formation

La formation AGEVEC s’étale sur 11 mois. Le programme met tout particulièrement l’accent sur la pratique et l’apprentissage en milieu professionnel : les stagiaires AGEVEC passent ainsi 3 mois au sein d’entreprises dans les secteurs qui recrutent. 80% du temps d’apprentissage se déroulent dans les ateliers afin de  familiariser les jeunes stagiaires avec les engins lourds.

La formation AGEVEC s’organise ainsi autour de 6 matières principales enseignées aux stagiaires pour les aider à renforcer leurs compétences :

  • moteurs diesel
  • électricité
  • transmission
  • hydraulique
  • familiarisation aux engins
  • santé, hygiène, environnement et assurance qualité

Une part importante de l’enseignement est consacrée au respect des normes de sécurité et à la protection de l’environnement. Des modules sont également dédiés au développement personnel et à l’apprentissage de compétences non-techniques “soft skills”, pour faciliter l’insertion professionnelle des lauréats.

Conditions d’accès

La formation AGEVEC est ouverte aussi bien aux jeunes hommes qu’aux jeunes femmes, originaires du Maroc, du Sénégal et de la Côte-d’Ivoire, s’intéressant à la maintenance des engins lourds et des véhicules commerciaux. Les critères d’admissions sont les suivants :

  • être âgé(e) de 20 à 35 ans
  • être titulaire, soit d’un :
  • Diplôme de Technicien en Réparation des Engins à Moteur;
  • Niveau Technicien Spécialisé en Maintenance des engins BTP, en Diagnostic et Electronique Embarquée ou en Electromécanique des Systèmes Automatisés ;
  • Brevet de technicien en maintenance automobile ;
  • Brevet de technicien supérieur en maintenance des engins lourds ;
  • Brevet de technicien supérieur en maintenance des machines agricoles ;
  • BAC technique associé à deux ans d’expérience professionnelle en tant que mécanicien ;
  • Autres diplômes en rapport avec le métier et admis en équivalence.
  • avoir une bonne maîtrise du Français ;
  • avoir déposé un dossier de candidature complet ;
  • avoir réussi aux tests qui seront organisés pour les dossiers présélectionnés ;

Modalités d’inscription

Le dossier de candidature devra comprendre les pièces suivantes :

  • Une demande de candidature manuscrite adressée à M. le Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat
  • Une photo d’identité ;
  • Une copie de la Carte Nationale d’Identité (copie agrandie de la carte biométrique) ;
  • Un extrait d’acte de naissance (pour les personnes ne disposant pas d’une carte biométrique) ;
  • Une copie du dernier diplôme obtenu ou du certificat de scolarité attestant du niveau scolaire requis (voir les conditions d’accès) ;
  • Une copie légalisée de l’attestation du diplôme du Baccalauréat (le cas échéant) ;
  • Un CV actualisé.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au siège de l’ONUDI Dakar, au plus tard le vendredi 28 juillet 2017 à 17H, délai de rigueur.

Adresse : Bureau de l’ONUDI pour le Sénégal, Immeuble WOLLE NDIAYE, Parcelle N°10 Zone 3, Route des Almadies, BP 154 Dakar, Sénégal

Tél : (221) 338596774 – Fax : (221) 338201436  www.unido.org office.senegal@unido.org

NB: Une copie numérisée de l’ensemble du dossier d’inscription sera envoyée sur le site de l’AGEVEC : www.agevec.org/candidature