COOPERATION : L’agence nationale de formation et de perfectionnement professionnels (ANFPP) du Gabon s’inspire de l’ONFP

L’Agence nationale de Formation et de Perfectionnement professionnels (ANFPP) du Gabon a effectué une visite d’échange d’expérience à l’Office national de Formation professionnelle (ONFP) du Sénégal, le Lundi 17 Septembre 2018.

Dans le cadre de la sous-composante 1.2 « extension de l’offre de formation et amélioration de la qualité de la formation professionnelle du projet de développement des compétences et de l’employabilité » (PRODECE) dont l’ANFPP est agence bénéficiaire, une visite a été effectuée à Dakar. Dans l’étape qui a été réservée à l’Office national de formation professionnelle, il y’a eu des échanges et un partage fructueux dans les pratiques en matières de formation et qualification professionnelles.  Les deux institutions ont noté pour s’en féliciter le partages des expériences des systèmes de formation professionnelle des deux pays, les échanges fructueux avec des responsables d’institutions travaillant sur la formation professionnelle, la visite des centres de formation qui sont  des opérateurs agréés par l’ONFP et la mise à disposition de documents de travail entre autres. De même, cette visite a été le cadre pour les deux institutions de convenir du maintien de leur franche collaboration par des échanges de bonnes pratiques. A cet effet, l’Office ambitionne d’organiser une visite similaire en territoire gabonais pour s’imprégner du développement de la formation professionnel et de sa place dans le développement de son économie. L’ONFP s’est engagé à offrir ses services pour parrainer la candidature de l’ANFPP pour le permettre d’intégrer le réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO). La délégation gabonaise a été conduite par, le président du conseil d’administration de l’ANFPP, M. Claude Augé Akoulou Eyeloko. Ce dernier a exprimé toute sa satisfaction et sa gratitude à l’endroit de l’ONFP, tout en saluant le rôle et le travail important de cette institution pour doter du Sénégal les ressources qualifiées nécessaires pour porter sa croissance et accompagner son émergence.