EXPLOITATION DES RESSOURCES PETROLIERES ET GAZIERES AU SENEGAL, L’Office Nationale de Formation Professionnelle valide des référentiels

L’office national de formation professionnelle (ONFP) a tenu un atelier de validation de référentiels dans les métiers du pétrole et du gaz.  L’activité a eu lieu dans un hôtel de la place, le mois d’août passé.

Quatre (4) référentiels dans l’exploitation des ressources pétrolières et gazières au Sénégal ont été validés par l’office national de formation professionnelle (onfp), le mois d’Août dernier. Il s’agit des référentiels aux titres professionnels de « pompiste », de « gérant de station », de « graisseur » et d’ « agent de sécurité de sites pétrolier ». Après la validation de ces référentiels, le directeur général de l’Onfp en l’occurrence M. Sanoussi Diakité a laissé entendre que « 2000 jeunes seront formés » à travers le Sénégal dans ces métiers porteurs.

Par ailleurs, M. Bachir Dramé, Expert pétrolier, et le vice-président de l’Association des sénégalaise des pétroliers (ASP) n’ont pas manqué de souligner « les enjeux et les besoins de la branche professionnelle ». Ce, dans un contexte ou le Sénégal marque à petits pas son entré dans le cercle des pays producteurs de pétrole et de Gaz, avec ses importantes découvertes. Pour rappel, cette validation fait suite à la formation par l’onfp des Inspecteurs réseaux sur les questions liées à la gestion du gaz et du pétrole.

M. Abdourahmane CISSOKHO , Secrétaire Général du syndicat des travailleurs du pétrole et du Gaz; M. Sékou Fanta Mady DIAITE, Vice président de l’association sénégalaise des pétroliers et M. Dominique DIOUSSE, Directeur Général du travail ont rehaussé de leur présence l’atelier de validation des référentiels sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières.