Foire des innovations en éducation et formation : Sanoussi Diakité, Dg de l’ONFP expose sur le partenariat public privé.

Le Directeur général de l’Office national de Formation professionnelle (ONFP), Sanoussi Diakité a animé, Vendredi 9 Octobre passé une conférence portant sur le thème : partenariat public/privé : enjeux et modalités de mise en œuvre. C’était à l’occasion de la foire des innovations en éducation et formation co organisée par le ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat et la coalition des organisations pour la défense de l’éducation publique (Cosydep).

Présidée par le ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat, Mamadou Talla, la foire des innovations en éducation et formation, organisée la semaine dernière a été un grand moment d’échanges et de partages entre les acteurs. Exposant sur le partenariat public/privé : enjeux et modalité de mise en œuvre, le Directeur général de l’Office national de formation professionnelle, Sanoussi Diakité a tenu en haleine l’assistance pendant plusieurs minutes.

Après avoir exprimé son enthousiasme à prendre part à ladite foire, le Dg de l’ONFP est largement revenu sur l’importance du partenariat public/privé dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques. A cet effet, il dira que « le privé participe de plus en plus au financement des politiques publiques mises en œuvre par l’Etat ». Avant de citer comme exemple le financement de l’axe routier Ila Touba, la politique de résorption des abris provisoires entre autres.

Dans le domaine de la formation professionnelle, le Directeur général de l’ONFP n’y va pas par le dos de la cuillère. Selon lui « le partenariat public/privé est une exigence dans la formation professionnelle ». Dans cet exposé où il est revenu sur les fondamentaux, les principes et les modalités de mis en œuvre du partenariat susnommé, il a rappelé qu’il est pratiqué dans plusieurs domaines. Il a félicité et encouragé les organisateurs qui, selon lui après avoir travaillé à l’édification du système, poussent les acteurs vers l’innovation en éducation et formation.