Formation professionnelle : le Directeur de l’Apprentissage rend visite à l’ONFP.

Le Directeur de l’Apprentissage (DA) en l’occurrence Dr. Ousmane Dia a été l’hôte de l’Office national de Formation professionnelle (ONFP), Mardi 10 octobre dernier. En visite de courtoisie et de prise de contact, il a été reçu par le Directeur général de l’ONFP, Monsieur Sanoussi Diakité et ses collaborateurs. Monsieur Diakité s’est félicité de la démarche participative et inclusive initiée par le Directeur de l’Apprentissage pour une meilleure coordination et efficacité du système.

Le Directeur de l’Apprentissage (DA) du ministère de la Formation professionnelle de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Dr Ousmane Dia a rendu visite, Mardi dernier à l’Office national de Formation professionnelle (ONFP).  La visite de courtoisie et de prise de contact a servi de cadre pour le Dr. Dia de saluer les efforts consentis par l’Office dans le cadre du rayonnement de la Formation professionnelle traduisant ainsi la volonté du ministère à concrétiser la politique du chef de l’Etat en matière de formation et réinsertion des travailleurs et demandeurs d’emploi par une qualification professionnelle.

Revenant sur sa visite consacrée à l’ONFP, le Directeur de l’Apprentissage explique ceci : «  la démarche que nous avons entreprise au niveau de ma direction a été longuement murie ». Avant de poursuivre en précisant : « C’est une démarche de prise de contact des entités avec lesquelles nous sommes appelées à travailler ensemble ». Cette volonté se justifie de l’avis de notre interlocuteur par le fait qu’«  aucune entité prise séparément ne peut travailler efficacement ». C’est pourquoi, pour mieux redynamiser le système et huiler les rapports entre les acteurs, le Directeur de l’Apprentissage a laissé entendre qu’il faut «  travailler en synergie pour atteindre les objectifs de développement ».

Cependant, il faut dire que le choix de l’ONFP comme première étape de sa visite n’est pas fortuit. « L’ONFP est un partenaire privilégié dans le domaine de l’apprentissage professionnel » a laissé entendre le Dr. Dia. Dans le souci de mettre en place un système viable, le patron de l’Apprentissage a jugé nécessaire de rencontrer des entités comme l’ONFP, L’Artisanat entre autres pour asseoir une collaboration « franche » et « mutualiser » les efforts permettant de gagner en efficacité.

Par ailleurs, le Dr. Dia n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Directeur général de l’Office national de Formation professionnelle, Monsieur Sanoussi Diakité. « C’est une personne extrêmement ouverte, disponible et quelqu’un qui a du vécu, du background. Quand il parle. On sent que c’est l’expérience qui parle. J’ai trouvé en lui un expert en la formation professionnelle et technique et un exemple » a tenu en témoignage le Directeur de l’Apprentissage.

Pour sa part, le Directeur général de l’ONFP a salué la démarche novatrice et fédératrice entamée par le Directeur de l’Apprentissage. A l’en croire l’approche de son collègue et hôte vise à mieux « raffermir les liens et fructifier le travail ».  A cet effet dira le Dg Diakité « pour une meilleure efficacité au travail, il faut pacifier les relations des acteurs à la base ». Il a encouragé le Dr. Dia à poursuivre dans son approche qui selon lui participe à l’enrichissement de la ressource humaine.

En outre, le Directeur général est revenu sur quelques axes de collaboration qui pourraient être développés entre les deux structures. Il s’agit par exemple de la mise à disposition de la DA des compétences relatives à l’ingénierie par l’ONFP dans le cadre de la mise en œuvre de la formation à l’obtention du titre de « Certificat de Spécialité ». Toujours dans cette optique, Monsieur Diakité a laissé entendre que « l’ONFP compte s’appuyer sur l’expertise de la DA dans la mise en œuvre du projet d’accès équitable à la Formation professionnelle (ACEFOP) ». Le projet concerne 5 régions du Sud et Sud-Est du pays. Il est financé par l’Union Européenne (UE) et l’Agence Française de Développement (AFD). Les participants à la rencontre ont tour à tour magnifié de façon unanime cette démarche du Directeur de l’Apprentissage avant d’exprimer leur engagement à contribuer à l’atteinte des résultats.