Infographie appliquée à l’édition de moyens d’enseignements : deux agents de l’ONFP renforcés aux Canada

Deux graphistes de l’Office national de Formation professionnelle (ONFP), impliqués dans le projet d’édition et de diffusion de 16 manuscrits de manuels issus du programme Sen 024 de la Coopération bilatérale Sénégal-Luxembourg et la rédaction et l’édition de 6 cahiers de l’apprenti et de 6 guides du maître d’apprentissage ont effectué un stage au Canada au mois d’Août 2017. Cela s’inscrit dans la matérialisation des engagements pris par l’ONFP, à travers une convention signée le 18 août 2016 avec le Ministère de la Formation professionnelle de l’Apprentissage et de l’Artisanat.

Pour la concrétisation de son engagement pris à travers la convention qu’il a signée le 18 Aout 2016 avec le Ministère de la Formation professionnelle de l’Apprentissage et de l’Artisanat pour l’édition et la diffusion de 16 manuscrits de manuels issus du programme Sen 024 de la Coopération bilatérale Sénégal-Luxembourg et la rédaction et l’édition de 6 cahiers de l’apprenti et de 6 guides du maître d’apprentissage, l’Office national de Formation professionnelle n’a pas lésiné sur les moyens. Il a envoyé deux (2) graphistes au Canada pour un stage de renforcement de capacités de 10 jours sur l’infographie appliquée à l’édition de moyens d’enseignement.

Du 07 au 18 Août, ces derniers ont été outillés sur le traitement graphique des manuscrits d’ouvrages de la formation professionnelle, les procédés de graphisme, le traitement de cas pratiques. A en croire Abdourahmane Diallo, ingénieur en informatique, agent au service informatique de l’ONFP ; « notre renforcement s’est axé sur l’édition, la conception et la réalisation de manuels d’enseignement professionnel ». Au terme de la formation dira notre interlocuteur : «  on a acquis les outils et les techniques nécessaires à la réalisation d’un manuel de formation. Il s’agit du travail d’infographie de la conception à l’impression ». Par ailleurs poursuit, Abdourahmane Diallo : « la formation a augmenté nos compétences » parce que, explique-t-il : «  nous avons gagné en capacité, méthode de travail et réactivité qui vont nous permettre d’atteindre l’objectif de réaliser les manuels à temps ». Pour sa part, Arona Ndiaye Infographiste, Développeur Intégrateur Web, agent de l’ONFP qui a fait partie de la formation lance : « Cette formation nous a permis de renforcer nos connaissances théoriques et pratiques sur les techniques de mise en page et de traitement graphique des manuels d’apprentissage ». Et ce dernier de poursuivre : « l’objectif était de s’approprier les méthodes utilisées par les graphistes du centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ) pour l’édition de leurs manuels de formation ».

A cet effet, pendant 10 jours ils ont travaillé afin de pouvoir déterminer les styles pour les titres, corps de texte, liste à puces, les styles pour les tableaux et les rubriques contenus dans les ma