LE PARTENARIAT ONFP/ EXCHANGE EXPERTISE DANS LA FORMATION DE COUTURIERS A THIES

La Direction des Evaluations et Certifications de l’ONFP a procédé ce lundi 26 août 2019 à Thiès, à l’évaluation de la formation en stylisme-modélisme au profit de 20 agents de
l’entreprise BG-Couture.
L’entreprise BG-Couture basée à Thiès est spécialisée dans la coupe et la couture depuis
une vingtaine d’années. Elle est initiatrice du port d’uniformes dans les établissements
scolaires à Thiès. Ce qui lui a valu une certaine reconnaissance au niveau national et lui a
permis de booster son chiffre d’affaires. A titre illustratif, pour l’année 2017, le montant de ses recettes était estimé à 16.840.000 F CFA.
Dans l’optique de diversifier son offre de services, d’accéder au marché international et de profiter des opportunités d’affaires, BG couture ambitionne de passer à une production à échelle industrielle avec des marques de vêtements prêt à porter répondant aux normes
internationales.
Pour atteindre cet objectif, le Directeur de l’entreprise Monsieur Babacar GUEYE a sollicité l’Office national de Formation professionnelle (ONFP) pour l’accompagner dans le renforcement de capacités de son personnel, sur les techniques de coupe-couture,
confection de robes de mariée et de robes de soirée.
Répondant favorablement à cette requête, l’Office a fait appel à Exchange Expertise (ECE,opérateur belge), pour la mise à disposition d’un expert dans ce domaine conformément aux dispositions de la convention de partenariat signée entre les deux structures le 6 avril 2017.
Pour rappel, l’objectif de ce partenariat est d’instituer les rapports d’une étroite collaboration dans le cadre de formations ou de renforcement de capacités, de partage d’expériences et d’expertises entrant dans les compétences et missions respectives de l’ONFP et ECE.C’est ainsi que du 19 au 26 août 2019, les participants ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur les techniques d’utilisation des mesures du corps ; l’étude du corsage du corps pour la confection des robes du soir et de mariée et les techniques de modélisation des robes du soir et de mariée.
A l’issue de cette formation animée par Madame Christine VIJT, experte en Stylisme et
modélisme, spécialisée dans l’habillement pour femmes, hommes et enfants, les
bénéficiaires s’estiment satisfaits d’avoir participé à un tel atelier comme  en attestent les
propos de Monsieur Samba Gueye pour qui, «  c’est une chance » car dit-il, « depuis 11 ans que j’exerce ce métier, je n’ai jamais fait de moulage ni de drapage ».
Monsieur Babacar Guèye, Directeur de l’entreprise bénéficiaire de la formation, quant à lui témoigne : « je félicite l’ONFP pour ses actions en faveur des demandeurs d’emploi qui leur permettent non seulement d’entreprendre dans une perspective d’auto emploi, mais aussi, leur ouvrent les portes du marché de l’emploi ». Par ailleurs, il a affirmé : « cette formation nous a permis de revoir nos systèmes de travail dans notre entreprise. »