L’Emploi des jeunes : la formation professionnelle, Condition sinéquanone pour l’insertion des jeunes dans le pôle urbain de Diamniadio

Le pôle urbain de Diamniadio attise déjà les convoitises. Depuis 3 ans, des milliards de F Cfa sont investis pour en faire une ville moderne. En effet, le pôle est à cheval entre 4 communes : Diamniadio, Bargny, Sébikotane et Bambilor.

Pour permettre aux jeunes de ces communes d’obtenir un travail décent et de se promouvoir, le Directeur général de l’office national de formation professionnelle a animé un panel organisé le samedi, 30 Décembre 2017 au centre socioculturel de Diamniadio sous le thème : « L’employabilité des jeunes de Diamniadio et des communes environnantes »

Directeur général de l’ONFP, Sanoussi Diakité s’est voulu on ne peut plus clair sur la question. Il soutient qu’on «ne décrète pas l’emploi, on s’y conforme». Selon lui, on ne peut parler de discrimination positive que lorsqu’il y a compétences égales. « Ce n’est pas parce qu’on habite à Diamniadio qu’on doit être forcément recruté par les entreprises installées sur le Pôle urbain ». L’entreprise cherche d’abord la compétitivité et la rentabilité et pour ce faire, elle cherche les meilleurs profils », a-t-il soutenu, appelant à développer, dès maintenant, le processus qui permettra aux jeunes d’entrer dans le rouage qui mène à l’emploi. « Il faut un dialogue dynamique, constructif et non statique, comme l’ONFP l’a fait à Diogo avec l’usine Gco, à Foundiougne avec le port, à Matam avec les phosphates de Ndendory, l’Onfp peut proposer un dispositif efficace pour régler le problème de la qualification des jeunes », a-t-il ajouté. Sanoussi Diakité de rappeler qu’au Sénégal, l’emploi, c’est d’abord de l’auto-emploi, c’est-à-dire que seuls 15 % des emplois sont salariés, les 85 % restants travaillent pour leur propre compte.

Cette stratégie permettra d’enrôler tous les demandeurs d’emploi du Pole à travers des formations qualifiantes.

Cette rencontre avec le Rassemblement des Elèves et Etudiants de Diamniadio (REED) et des communes concernées est placée sous la présidence Monsieur Seydou Sy Sall, Ministre, Délégué général des pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose en présence du Maire de la commune Diamniadio Monsieur Mamadou Moulaye Gueye.