Nationaux

La stratégie de l’Office s’appuie notamment sur la mise en place de partenariats avec des acteurs locaux.

Voici quelques uns de nos partenariats:

Partenariat PLASEPRI-ONFP :

La convention porte sur l’exécution du programme de formation de la PLASEPRI par l’ONFP. Ainsi, les compétences techniques et managériales de 500 femmes entrepreneures des réseaux, associations, groupements et des filières réparties dans les régions de Saint-Louis, Louga, Matam, Kaolack et Sédhiou, seront renforcées.

A l’issue de la signature de la convention, le Directeur Général de l’ONFP a affirmé l’importance stratégique du jalon qui vient d’être posé qui augure des perspectives de travail synergique entre des organismes publics, avec l’implication d’un bailleur.

Au rebours du DG de l’ONFP, M. Amadou Sall DIAL s’est aussi félicité de la tenue d’une pareille rencontre rendue possible par l’implication des différentes parties prenantes. Il a aussi tenu à louer la disponibilité et le professionnalisme des équipes de l’ONFP.

Association Nationale des Conseillers Ruraux et Réseau des Associations de femmes rurales urbaines et périurbaines Actrices de Développement:

Convention pour un programme de formation dans le cadre du programme dénommé « Formation Professionnelle des Femmes Rurales ».

Ministère de entrepreneuriat féminin et de la Micro-finance:

Accord cadre pour valoriser le potentiel et le savoir faire des femmes, développer leur capacité managériale, accroitre leurs compétences, assurer les conditions de pérennité de leurs activités génératrices de revenus.

Stratégie de croissance accélérée – Grappe « Textile-habillement »:

Accord cadre visant à développer et préciser les conditions de mise en œuvre du partenariat entre l’Office National de Formation Professionnelle d’une part, le Secrétariat Permanent du Comité de Suivi et d’Orientation de la Stratégie de Croissance Accélérée et la Grappe ‘Textile Habillement’ d’autre part.

Région de Fatick:

Protocole d’accord entre le Conseil Régional et l’Office National de Formation Professionnelle du Sénégal pour un programme de formation dans le cadre du programme dénommé « Bourses Tremplins pour l’Emploi ».

Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat:

Protocole d’accord entre l’Office National de Formation Professionnelle et l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat pour un programme de formation et de perfectionnement des artisans et de leurs encadreurs.

Partenariat ONFP-FNCF 

L’ONFP a lancé le lundi 31 mars 2014 à Dagana puis le mardi 22 avril 2014 à Ziguinchor, un programme de formation à l’intention de 471 femmes de l’axe Nord (Saint-Louis, Louga et Matam) et de l’axe sud (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda).

DSC08932 Ce programme entre dans le cadre des notifications de financement accordées aux femmes par le Ministère de la femme, de la famille et de l’enfance pour un montant de 740 millions FCFA au profit de 1243 bénéficiaires de huit régions. Ces formations s’inscrivent dans le cadre du partenariat entre l’ONFP et le FNCF qui vise la promotion de l’entrepreneuriat et des projets d’insertion professionnelle féminins sous le prisme de l’activité professionnelle adossée à la compétence technique et managériale.
Ces femmes suivront, à raison d’une cohorte par semaine, les enseignements en Maraichage, en Techniques de transformations des produits locaux, en Aviculture, en Techniques de commercialisation, ainsi qu’en Gestion axée sur leurs activités génératrices de revenus.

Partenariat Public-Privé : l’ONFP et la Direction de l’Emploi signent une convention de partenariat avec le groupe FRITSEN

Un Partenariat portant sur la promotion active de l’emploi au Sénégal, cette institutionnalisation de leurs relations de travail permettra aux différentes entités d’apporter leurs contributions à la formation et à l’insertion des demandeurs d’emploi dans des emplois durables, productifs et rémunérateurs à travers des plans et programmes élaborés conjointement.

Dans l’immédiat, l’ONFP et la Direction de l’Emploi vont accompagner le groupe FRITSEN dans son programme dénommé HELIOS Emploi Jeune qui ambitionne de contribuer à la promotion de l’emploi des jeunes, de la formation de personnel qualifié et du financement des projets de PME et PMI en Afrique par le recrutement de 13 500 jeunes sénégalais et de la sous-région en situation régulière, âgés de 18 à 40 ans en CDI (Contrat à Durée Indéterminée). A terme, HELIOS Emploi Jeune « financer votre emploi » offre la garantie à des jeunes à travers un prêt participatif de répondre eux-mêmes à la résolution des problèmes liés à leur précarité dans les quartiers sensibles et à leur qualification professionnelle par une formation de trois (03) mois aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration rapide et de la gestion de caisse ; mais aussi à la réduction de la malnutrition, au faible revenu de leurs familles en milieu périurbain et rural et à leur pouvoir d’achat limité.

fongipPartenaire