Office national de formation professionnelle ; le personnel célèbre le départ de Sanoussi Diakité.

Le personnel de l’Office national de formation professionnelle à travers son amicale a
offert un pot de départ à l’honneur de son directeur général sortant, monsieur Sanoussi Diakité, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Des cadeaux, des témoignages parfois même des envolées lyriques ont ponctué le pot qui a été offert par le personnel de l’ONFP, lundi dernier pour marquer le départ à la retraite de monsieur Sanoussi Diakité, directeur général sortant. Sous la présence effective du président du conseil d’administration de l’institution, professeur Mamoussé Diagne, des agents et des proches, le pot a eu lieu dans la joie, la convivialité et empreint d’émotion. A cet effet, dans son mot d’ouverture, monsieur Diagne n’a pas manqué de revenir sur la valeur de l’homme, de louer son mérité, mais surtout son sens élevé de la responsabilité. Selon lui, à l’image de certains chefs miliaires « Sanoussi Diakité est un leader qui dit à ses troupes allons-y en prenant les commandes et non pas allez-y » a-t’il laissé entendre devant une assistance toute ouïe. Pour sa part, le directeur administratif et financier(DAF) de l’ONFP, Abdoulaye Ba est revenu sur les efforts consentis par l’homme depuis sa nomination à la tête de l’institution, il y’a de cela 7 ans. « Il a été à l’origine de plusieurs réalisations et innovations à l’Onfp où il a placé la barre très haute » a déclaré monsieur Ba.Avant de poursuivre que Sanoussi Diakité est un homme de « défis » au goût du travail bien fait pour des résultats probants. Quant au président de l’amicale du personnel de l’Onfp Bouna Diop, il a remercié monsieur Diakité pour son travail et son ouverture d’esprit tout en lui souhaitant de passer une retraite paisible.
A la suite de ces allocutions, plusieurs agents de l’institution parmi lesquels des directeurs ont pris la parole pour apporter des témoignages à l’endroit de la personne de Sanoussi Diakité, de sa dimension humaine et intellectuelle. Car pour certains du milieu, c’est l’un des plus grands spécialistes sinon le plus grand en matière de formation professionnelle au Sénégal voire en Afrique. Prenant la parole, il n’a pas manqué de remercier mais de faire un hommage mérité à l’endroit du personnel de l’Onfp qui l’a accompagné lors de son passage à l’office national de formation professionnelle. Il a exhorté le personnel à continuer de travailler dans la droiture, le professionnalisme et surtout la loyauté afin de permettre à l’institution de toujours continuer à jouer son rôle stratégique dans la mise en œuvre des politiques publiques définies par l’Etat du Sénégal en matière de formation et de qualification professionnelle.