Recherche en Formation Professionnelle ; l’AFD salue le travail de l’ONFP

Une délégation de l’agence française de développement (AFD) conduite par Mme Alexia LEVESQUE, cheffe de projet à l’Agence française de développement (AFD) à Paris, par ailleurs Responsable de la division éducation Formation professionnelle de l’AFD a rendu visite, hier, 27 juin 2019, à l’Office national de formation professionnelle (ONFP) où la délégation a été reçue par le Directeur général de cette institution, Sanoussi Diakité et ses collaborateurs. La visite avait pour objet : le partage de résultats de plusieurs études de capitalisation pour alimenter la réflexion des partenaires Sénégalais.

Pour partager les résultats de plusieurs études de capitalisation qui devraient permettre d’alimenter la réflexion des partenaires Sénégalais,  une délégation de l’agence française de développement (AFD) conduite par Mme Alexia LEVESQUE, cheffe de projet à l’Agence française de développement (AFD) à Paris, par ailleurs Responsable de la division éducation Formation professionnelle de l’AFD a rendu visite, hier à l’Office national de Formation professionnelle.  Une convention de partenariat entre l’ONFP et l’Agence française de développement existe et se matérialise déjà par différents types de projets sur la Formation professionnelle.

Au sortir de cette rencontre avec les responsables de cette institution sénégalaise, Alexia LEVESQUE, cheffe de la mission a indiqué : «  nous avons parlé de différents sujets parmi lesquels la notion de compétence et de professionnalisme pour dépasser les freins observés dans les centres de formation à mettre en œuvre dans les programmes de formation  mais aussi des outils qui peuvent être utiles pour l’insertion des jeunes durant plusieurs années ». Pour cela, notre interlocutrice d’informer : «  on a mobilisé deux (2) partenaires le professeur Guy le BOTERF et le Centre d’Etude et de Recherche sur les Qualifications (CEREQ) basé en France ». 

Cependant, le choix porté sur l’ONFP qui est la référence de la formation professionnelle au Sénégal n’est pas fortuit. L’Office national de Formation professionnelle a non seulement une unité de recherches et de développement (URD) dédiée aux travaux de recherches sur la Formation professionnelle et sur les questions liées à la formation professionnelle d’une part et d’autre part l’institution a une grande expérience dans le domaine et les ressources humaines qualifiées et compétentes que le ce travail exige. A en croire Alexia « l’idée, c’est d’accompagner les deux partenaires sénégalais et français pour développer des synergies de coopération ».

Les axes de coopération sont déjà identifiés et le développement se fera en 2020/2021. La question de l’insertion professionnelle se pose avec acuité dans un pays comme le Sénégal et l’ONFP y travaille déjà, c’est pourquoi les deux partenaires n’ont pas manqué au cours de la rencontre d’exprimer leurs avis sur la question.