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« L’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne »

Un rapport conjoint de l'Agence française de Développement (AFD) et de la Banque Mondiale dresse la liste des priorités pour relever le défi de l'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne.

Accroître les revenus des jeunes en Afrique subsaharienne, segment de la population en pleine croissance, devrait être l’une des grandes priorités de la région, selon ce rapport de la Banque mondiale intitulé « L’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne ». Une priorité qui nécessitera un plan d’action sur plusieurs fronts. Alors que les jeunes représentent la majorité de la population dans la plupart des pays africains, il est plus urgent que jamais de multiplier leurs opportunités d’accès à des emplois plus productifs, constate le rapport. Cela est vrai indépendamment du type d'emploi que ces jeunes exerceront : que ce soit dans le secteur salarié formel en pleine croissance, ou dans les entreprises familiales ou encore les millions de petites exploitations agricoles familiales du continent.

L’adoption de politiques adéquates capitalisant sur le fait que l'Afrique est la région la « plus jeune » au monde (alors que, parallèlement, la population vieillit dans d’autres parties du globe), pourrait générer plus de prospérité pour les Africains et plus de croissance économique pour les pays du continent.

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Revue des marchés publics

ARMP revue n22


Études, Rapports d’études, rapports de séminaires, dossier documentaire, guides, monographies…

Annuaire Statistique  2013 : Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat

MFPAA, Cellule des Etudes et de la planification.- 2014, 188 p.

Le dispositif mis en place depuis 2008 a permis de produire régulièrement un annuaire statistique contenant des informations de base sur le réseau des structures de formation, les effectifs d’apprenants et de formateurs, l’apprentissage rénové, les résultats aux examens professionnels, la formation continue et le financement…La production de cet annuaire statistique a été faite en collaboration avec tous les partenaires techniques et financiers du ministère plus particulièrement grâce à la Coopération Luxembourgeoise.

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Les besoins en formation professionnelle sur le marché du travail au Sénégal

Fondation Andalouse Fonds de Formation et d’Emploi, réal. ; Fondation Internationale et pour l’Amérique Latine d’Administration et des Politiques Publiques ; Ministère de la Justice, Direction de l’Education surveillée et de la Protection Sociale, collab. ; Agence Nationale pour l’Emploi des Jeunes, collab. , Office Nationale de Formation Professionnelle, collab. – 2010, 174 p. – Annexes ; Bibliogr.

L’Étude portant sur les besoins en formation professionnelle sur le marché du travail au Sénégal a été élaborée par la Fundación Andaluza Fondo de Formación y Empleo (Fondation Publique Andalouse Fonds de Formation et d’Emploi, FAFFE) dans le cadre du projet “ Prévention de la Migration Illégale d’enfants de moins de 18 ans non accompagnés du Sénégal vers l’Union Européenne ” MENA, sous la coordination de Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración Políticas Públicas (Fondation Internationale et pour l’Amérique Latine d’Administration et des Politiques Publiques, FIIAPP).

Cette étude présente la relation entre la formation professionnelle et l’emploi au Sénégal en identifiant les besoins en formation selon le marché du travail et les besoins du secteur privé compte-tenu du manque et de la dispersion des informations sur le marché du travail sénégalais. Les résultats de l’étude nous montrent que le principal défi de la lutte contre le chômage chez les jeunes doit consister à un meilleur accès à la formation professionnelle et à une amélioration de la qualité de cette formation afin de pouvoir satisfaire les besoins du marché du travail et d’augmenter les possibilités d’employabilité de la jeunesse.

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Normes et standards de qualité en éducation et formation : description des systèmes d’information

Ministère de l’Education Nationale, Direction de la planification et de la réforme de l’éducation, Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence de l’éducation et de la formation, PAQUET-EF ; Agence française de développement, AFD ; Bassirou Mbengue Coord. ; Oumar BA, Coord. ; Bruno Curvale, Superviseur. – 2014, 131 p.

Ce document a pour vocation de faciliter l’appropriation des valeurs véhiculées par les normes et l’engagement, dans tous les ordres d’enseignement, des personnels de l’éducation en exercice appelés à jouer un rôle essentiel dans l’amélioration continue du système éducatif. C’est un produit qui va contribuer efficacement à l’amélioration de la gestion et du pilotage du secteur de l’éducation et de la formation. Les normes qu’il rassemble sont l’une des clés de la garantie de la qualité. Elles accompagnent la mise en œuvre de la décentralisation. Elles aideront aussi les acteurs en facilitant la conception de systèmes d’information adaptés à l’exercice de leurs responsabilités. Par ailleurs, la présentation des normes dans un document qui clarifie et explicite les objectifs à atteindre devrait faciliter aussi l’implication des communautés dans le bon fonctionnement des établissements.

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