Signature d’un mémorandum : l’ONFP et le CEMEQ consolident leur partenariat

L’Office national de Formation professionnelle (ONFP) a consolidé son partenariat avec son partenaire technique canadien, le centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ). La matérialisation s’est faite par la signature d’un mémorandum, le vendredi 16 Mars 2018 à Dakar.

La formation professionnelle se bonifie à travers la signature d’un Mémorandum entre l’Office national de Formation professionnelle (ONFP) et son partenaire technique canadien, le Centre d’élaboration des Moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ). Les deux partenaires ont procédé à l’évaluation de leur collaboration qui date de 2013. Les travaux ont débouché sur la signature dudit mémorandum qui s’est faite, le 16 Mars dernier à Dakar. Monsieur Sanoussi Diakité, Directeur général de l’ONFP s’est dit satisfait de la collaboration entre l’institution qu’il dirige et le CEMEQ. Il s’est réjoui également de la  visite du Directeur général du CEMEQ, monsieur Alain Sirois en terre sénégalaise.

La concrétisation des termes du partenariat de 2013 a prévalu à la consolidation des relations partenariales entre les deux institutions et qui vient de déboucher sur la signature d’un mémorandum. A cet effet dira le Directeur général de l’ONFP « le meunier n’aurait jamais vu le jour si le CEMEQ ne nous avait pas accompagné ». Ce compagnonnage a permis à l’Office national de formation professionnelle de s’enquérir et de s’approprier les techniques d’édition de manuel de formation. « C’est un bénéfice pour le système national d’être apte en matière de rédaction de manuels pédagogiques pour la formation professionnelle et technique » a laissé entendre Sanoussi Diakité. Il n’a pas manqué de remercier les autorités du Canada à travers son représentant diplomatique accrédité au Sénégal. Ce dernier avait pris part à la présentation des manuels du CEMEQ à l’ONFP.

A travers ce partenariat productif au profit de la formation professionnelle, c’est un altruisme institutionnel traduisant l’engagement du CEMEQ à mettre à la disposition de l’ONFP son fonds documentaire. Suffisant pour monsieur Diakité de lancer « l’ONFP dispose maintenant d’une source dans laquelle puiser pour produire ses propres manuels et s’adapter à son contexte ». La signature de ce mémorandum prouve que le CEMEQ est un partenaire privilégié de l’ONFP. Cela atteste en outre la réussite de la collaboration entre ces deux institutions depuis plus de 4 ans. Et le Directeur général de l’Office de marteler « nous sommes fiers de notre partenariat basé sur un engagement que vous ne cessez de démontrer ».

 Alain Sirois, Directeur général du centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ) a embrayé dans la même veine : « vous avez pris au sérieux la responsabilité dans la production de supports pédagogiques ». Toujours de l’avis de monsieur Sirois cette volonté de l’ONFP de toujours aller de l’avant en s’améliorant montre une « ambition de devenir autonome en matière de production de supports pédagogiques pour le Sénégal en particulier et l’Afrique en général ». Le patron du CEMEQ a assuré que l’institution qu’il dirige va continuer d’accompagner son partenaire sénégalais dans la réalisation de son ambitieux projet d’édition de manuels pédagogiques. « Le CEMEQ sera à vos côtés pour soutenir cette projection de développement » a-t-il conclut.