Baye Djiouneydi
mar 08/10/2024 - 10:30
C'est Bamako qui abrite à partir de ce lundi 07 jusqu'au 11 octobre 2024 l'une des sessions du plan de formation 2024 du Réseau Africain des Institutions et Fonds de formation professionnelle (RAFPRO), après celle de Bafoussame/Côte d'Ivoire le mois dernier sur le marché de l'Emploi et auquel avait pris part l'URD au nom de l'Office.

A Bamako, c'est au tour des Services de communication et des relations publiques d'être renforcés dans l'élaboration d'un plan de communication efficace.

Lors de la cérémonie d'ouverture ce lundi 07 octobre 2024 présidée par Mme la Ministre de l'entreprenariat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, les interventions sont axées sur l'importance qui doit être accordée à la communication. C'est ainsi que la Présidente de séance a indiqué que la formation ne doit pas seule être cantonnée dans les salles mais relayée auprès des populations. Ceci après avoir rappelé les orientations phares de son département qui, dit-elle vise à promouvoir l'adéquation entre la formation et le marché de l'emploi, l'accroissement de la productivité, la satisfaction du marché, l'insertion professionnelle et l'accès à la formation professionnelle.
Pour elle, les objectifs de la présente formation cadre parfaitement avec ceux de son ministère en la matière.
Cette question ajoute-t-elle a été au centre des échanges lors des travaux du Cadre de concertation des ministres en charge de l'Emploi et de la Formation professionnelle dans l'espace UEMOA tenus a Abidjan dernièrement. Une rencontre, rappelons le à laquelle avait participé DG et son collègue du 3FPT au nom du Sénégal avec la délégation ministerielle conduite par le DC du Ministre.
Le DG du FAFPA/Mali a, pour sa part, après avoir demandé la minute de silence en mémoire au rappel à DIEU en début du mois du Responsable de la communication interne du FDPP/Côte d'Ivoire qui était attendu à ladite session.
Par ailleurs, trois de ses collègues chargés respectivement de la communication interne, celui externe et l'assistante du défunt représentent le pays de la Lagune Ebrié.

La session de Bamako a été retenue en avril à Lomé lors de l'AG du RAFPRO, a appris le DG du FAFPA qui n'a pas manqué de présenter le consultant recruté par son institution et devant animer la formation. M. Salif Sanogo, a-t-il annoncé, a été le Directeur de la Radiodiffusion malienne (ORTM) avant d'être responsable de la Communication à la Présidence puis à l'ambassade malienne à Washington. Des états de service qui a coup sûr, dit-il, devraient permettre d'espèrer une session riche en enseignements pour les participants car persuadé, ajoute-t-il, que le développement est une affaire de compétences.

Pour sa part, le Président de la délégation spéciale de la commune IV du district de Bamako qui dit se réjouir que sa commune soit choisie pour accueillir ceux à qui ils souhaitent de se sentir chez eux, fait noter en clôturant son propos qu'une bonne communication étant le gage de la visibilité et des succès des politiques.
Depuis Bamako
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire