Aller au contenu principal

  onfp@onfp.sn    +221 33 827 92 51

Ageroute
Projet de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor-Mpack et de désenclavement des régions du sud

INTRODUCTION ET JUSTIFICATION DES FORMATIONS

Le projet de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor-Mpack et de désenclavement des régions du Sud, cofinancé par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’Union Européenne (UE) et le Gouvernement de la République du Sénégal, est mis en œuvre par l’AGEROUTE. Il a principalement comme objectif de contribuer au renforcement de l’intégration et du commerce sous régionaux et à la réduction des pertes de production alimentaires du secteur primaire du fait du désenclavement des régions du sud du Sénégal. De façon opérationnelle, le projet qui a comme zone d’influence directe les départements de Bounkiling, Bignona et Ziguinchor vise spécifiquement à :

  • Améliorer le niveau de service de la route Sénoba-Ziguinchor-Mpack-Frontière de Guinée Bissau en réduisant les coûts généralisés de transport, les points de contrôle douaniers et les délais de prise en charge des accidentés de la route ;

  • Augmenter les capacités de transformation des produits agricoles ;

  • Et améliorer l’accessibilité et les conditions de vie des populations dans la Zone d’Influence Directe du Projet (ZIDP).

Pour l’atteinte des objectifs du projet, la dimension économique de la participation citoyenne est définie comme une stratégie d’intervention à travers la valorisation de la main d’œuvre et de l’expertise locale. Une forte implication des acteurs locaux notamment les jeunes dans la réalisation des travaux, est ainsi envisagée dans le processus d’appropriation du projet. Elle est également sous-tendue par une dynamique de promotion de l’employabilité des jeunes.

En effet, la problématique de l’emploi des jeunes est une préoccupation majeure au niveau national en général et dans la zone d’influence du projet, en particulier. Le marché du travail sénégalais est caractérisé par la vulnérabilité des jeunes et des femmes face au chômage et au sous-emploi. Au niveau national le taux combiné de chômage et de sous-emploi est de 26% pour les adultes, de 31% pour les jeunes et 45% pour les femmes.

Dans la région de Ziguinchor, on note que ce taux combiné pour les jeunes est de 26%, une moyenne bien inférieure à celui observé au niveau national. L’exode rural et la migration des jeunes vers Dakar expliquent ce faible taux. En effet, l’analyse de la pyramide des âges démontre une déperdition du nombre de jeunes à partir de 20 ans, le nombre des 15-19 ans passe de 38 000 à 30 000 pour les 20-24 ans et à 22 000 pour les 25-39 ans (RGPHAE). La région est également marquée par un important niveau de pauvreté 66,8% (ANSD 2014). Les jeunes actifs de la région de Ziguinchor sont particulièrement dans le secteur agricole (46%), suivi du commerce et de la réparation de véhicule (15%).

La région de Ziguinchor ne regroupe que 13.012 unités économiques, soit 4% des unités du pays. Ces entreprises sont constituées à 85% d’entreprises individuelles ayant un chiffre d’affaire inférieur à 30 millions de FCFA/an.

Dans la région de Sédhiou, on note un important niveau de chômage et de sous-emploi qui est de 33%, adossé à un important taux de pauvreté 63,8%. La situation des jeunes est également marquée par un fort taux d’oisiveté à savoir la part des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni au chômage qui est de 36,8%. Cette population est souvent considérée comme une population à risque. Dans la région de Ziguinchor elle ne représentait que 4%. Cette situation est liée à la faiblesse des emplois créés dans la région et dans la faiblesse des dispositifs d’éducation et de formation. Le nombre de jeunes occupant un emploi est de 49.577 et ces emplois sont concentrés dans le secteur de service ménage en majorité suivi du secteur agricole.

Ainsi, le projet devra contribuer à la réduction du taux de chômage, conformément à la stratégie nationale de promotion de l’emploi et à l’Initiative conjointe des partenaires (BAD, OIT et UA en 2011), en encourageant les jeunes aux métiers du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) qui absorbe plus de 80% du financement prévu.

Il est question, à cet effet, de renforcer les capacités professionnelles de groupes de jeunes dans les métiers du BTP, de l’agroalimentaire et du tourisme afin de leur permettre d’intégrer, d’évoluer et/ou de se maintenir dans le monde du travail (entreprises de travaux publics, auto-emploi, gestion de services publics délégués, etc.) conformément aux exigences locales du marché de l’emploi.

C’est dans ce cadre que l’AGEROUTE qui est chargée de l’exécution du projet de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor-Mpack (Route nationale N°4) a signé une convention de partenariat avec l’Office National de Formation professionnelle (ONFP).

L’objectif du partenariat est de former 500 jeunes situés dans les communes d’intervention du projet sur des métiers attrayants du BTP, de l’agriculture, de l’industrie et des services. Sur la base des projets professionnels des bénéficiaires, l’ONFP va orienter les formations dans l’éducation financière et la création d’activités génératrices de revenus pour booster à la fois l’emploi salarié et l’auto-emploi dans les trois (03) départements traversés par le projet, notamment Ziguinchor, Bignona et Bounkiling. Force est de constater que ces métiers choisis constituent, au profit des jeunes et des femmes, des secteurs stratégiques du fait qu’ils constituent dans les zones rurales et urbaines la base des activités économiques.

En ce sens, le présent document élaboré par l’ONFP a pour but de définir le cadre opérationnel de mise en œuvre des modules de formation des jeunes. Il développe spécifiquement les objectifs de la mission, les modalités d’exécution à travers l’identification des modules, la procédure de sélection des jeunes ciblés, le déroulement de la formation et le suivi post-formation.

RAPPEL DES OBJECTIFS DE LA CONVENTION

Le volet appui à l’employabilité et à l’insertion des déplacés notamment les formations dans les métiers du BTP, de l’agroalimentaire et du tourisme vise globalement à doter les jeunes sélectionnés des communes de la zone d’influence du projet, de compétences susceptibles de faciliter leur intégration dans le monde de l’emploi. Les formations devront permettre aux jeunes de/d’ :

  • Acquérir les compétences professionnelles requises dans les marchés d’emploi du BTP, de l’agroalimentaire et du tourisme ; 

  • Favoriser le transfert de savoir-faire pratique pour l’exercice de métiers du BTP, de l’agroalimentaire et du tourisme ; 

  • Obtenir une attestation ou un titre de qualification professionnelle justifiant les compétences acquises ; 

  • Disposer des aptitudes à investir le marché de l’emploi ou de l’auto-emploi.

MODULES DE FORMATION

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor-Mpack et de désenclavement des régions du sud, il est prévu la formation de 500 jeunes pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires en vue de leur insertion dans les travaux de réalisation et de gestion d’infrastructures routières et d’équipements connexes et les métiers de l’agroalimentaire et du tourisme considérés comme métiers porteurs dans la zone d’intervention du projet. Conformément aux objectifs précités, l’exécution des sessions de formation porte sur les modules retenus ci-dessous :

  1. Conduite d’engins

  2. Maçonnerie

  3. Topographie

  4. Pavage

  5. Electricité et entretien de l’éclairage public solaire

  6. Ferraillage

  7. Bétonnage

  8. Plomberie

  9. Carrelage

  10. Transformation fruits et légumes

  11. Transformation céréales locales

  12. Hôtellerie et Restauration

  13. Coupe et Couture

  14. Mécanique automobile

Le projet "Accès équitable à la formation professionnelle" (ACEFOP)

Le projet "Accès Équitable à la Formation Professionnelle" (ACEFOP) vise à élargir l’accès des jeunes à la formation professionnelle dans les régions de Kédougou, Kolda, Tambacounda, Sédhiou et Ziguinchor.

Formation professionnelle pour l’Emploi et la Compétitivité (FPEC)

L’Etat du Sénégal met en place avec l’appui de la Banque mondiale et de l’Agence française de Développement (AFD), le projet Formation professionnelle pour l’Emploi et la Compétitivité (FPEC). Ce projet vise à contribuer au renforcement du système de formation professionnelle et technique et à l’amélioration de l’employabilité de la population dans les secteurs prioritaires de l’économie et porteurs de croissance. 

Placé sous la tutelle du Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat (MEFPA), le projet comprend trois composantes que sont l’amélioration de la qualité et de la pertinence des formations, la réforme de la gouvernance et du financement du secteur et la Gestion et suivi-évaluation du projet. 

Pour la réalisation des constructions, réhabilitations et équipements de centres de formation professionnelle, le MEFPA a désigné l’Office national de Formation professionnelle (ONFP) comme maitre d’ouvrage délégué.

Le projet FPEC est subdivisé en quatre sous projets au sien de l’ONFP. Il s’agit de la :

  • réhabilitation et l’équipement des lycées techniques ; 

  • construction et équipement des centres de formation du cluster aviculture ; 

  • construction et l’équipement des centres de formation du cluster tourisme ; 

  • construction et l’équipement des centres de formation du cluster horticulture.

Projet sur l’Amélioration de l’Employabilité des Jeunes par l’Apprentissage non-formel (PEJA).

L’objectif du projet est d’adapter les programmes intégrés de formation par l'APC existant et en développer de nouveaux y compris les analyses de situation de travail, les référentiels métiers compétence, les référentiels de certification et le développement de guides de Maitre d'Apprentissage.

A travers un contrat de financement basé sur les livrables signé entre le MEFPA et l’ONFP le 06 décembre 2019 au 31/12/2022.

L’ONFP s’engage à :

  • atteindre 13 livrables conformes à ses missions ;

  • soumettre les livrables à validation ;

  • produire tout document permettant d’apprécier ses performances ;

  • impliquer la DA, la DECPC, et la DFPT dans les ateliers prévus dans le processus ;

Le MEFPA s’engage à :

  • favoriser toute mesure d’ordre administratif, organisationnel et/ou juridique facilitant l’accomplissement des missions confiées à l’ONFP ; 

  • mettre à la disposition de l’ONFP tout l’accompagnement et la facilitation nécessaires pour une meilleure conduite de ses missions dans le cadre du PEJA .

LUX DEV
Programme « Formation professionnelle et technique et Employabilité » : SEN 032

L’objectif général du programme SEN/032 « Formation professionnelle et technique, et Employabilité » du 4ième Programme Indicatif de Coopération (PIC IV 2018-2022) Sénégal-Luxembourg est d’appuyer le Gouvernement sénégalais dans ses efforts visant à réduire, voire éradiquer, la pauvreté, selon une approche de développement inclusive et durable.

Dans ce cadre, l’ONFP disposera de concours et subventions de 1 701 300 000 francs CFA au cours de la période définie.

A travers un contrat de performance signé entre le MEFPA le 28 novembre 20219 pour une durée de trois ans soit 37 mois, l’ONFP s’engage à :

  • la formation qualifiante de 1200 jeunes aux titres de branche ; 

  • l’élaboration de 26 référentiels de titres de branche ;

  • la formation pédagogiques de 600 Maîtres d'Apprentissage ;

  •  la formation techniques de 1800 Maîtres d'Apprentissage ;

  • la formations d’environ 700 jeunes à la demande des territoires ;

  • l’élaboration de 20 manuels pédagogiques.

PDCEJ
Projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entreprenariat des Jeunes dans les secteurs porteurs: PDCEJ

Le projet vise à̀ promouvoir la croissance et l’emploi à travers l’amélioration de la qualité de la main d’œuvre, la compétitivité des entreprises et l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs de l’industrie et de l’agriculture. Pour un coût de 15,60 millions d’UC, le projet est financé par un prêt FAD de 14,00 millions d’UC et une contrepartie du gouvernement d’un montant de 1,60 million d’UC. D’une durée de cinq ans, le PDCEJ intervient dans les régions de Kaolack, Saint-Louis, Thiès, Ziguinchor, Dakar et sa banlieue.

A terme, le projet permettra : 

  • de former au moins 2000 jeunes dont 50% de femmes dans les métiers connexes du pétrole et du gaz.

Une convention de partenariat entre l’ONFP et le PDCEJ est signée allant du janvier 2020 du 30 juin 2023. 

L’ONFP s’engage à réaliser les tâches suivantes : 

  •  assurer l’information, l’animation et la sensibilisation des potentielles bénéficiaires du projet dans le domaine des hydrocarbures ;

  • impliquer les professionnels durant tout le processus de l’identification des métiers à la certification ;

  • assurer l’identification et la sélection des apprenants selon des critères approuvés par l’UGP ;

  • coordonner l’élaboration et la validation avec les parties prenantes, des programmes de formation selon l’approche par les Compétences (APC) ;

  • assurer aux apprenants une formation de qualité ;

  • élaborer et transmettre les rapports d’activités (trimestriels, annuels et circonstanciels) 

Le PDCEJ s’engage à :

  • examiner et arrêter avec l’ONFP, les programmes annuels d’exécution technique et financière et les soumettre à l’approbation du Comité de Pilotage (CP) ;

  • suivre chaque année, en rapport avec l’ONFP, l’exécution des activités prévues dans la présente convention ;

  • participer à la sélection des bénéficiaires et veiller à la prise en charge du genre ;

  • participer au suivi et à l’évaluation des activités confiées à l’ONFP.

A PROPOS

L’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Loi n°86-44 du 11 Août 1986.

Contactez-nous

E-mail : onfp@onfp.sn

Téléphone : +221 33 827 92 51

Site web : www.onfp.sn