Aller au contenu principal

  onfp@onfp.sn    +221 33 827 92 51

Chers concitoyens, partenaires et visiteurs,

À travers la mise en œuvre d’un nouveau référentiel des politiques publiques dénommé « l’Agenda national de transformation, Sénégal 2050 », le gouvernement du Sénégal engage des ruptures profondes qui permettront à terme d’inscrire durablement le pays sur une nouvelle trajectoire économique et sociale permettant de faire face aux nouveaux enjeux et défis de développement. Cette aspiration se décline en une vision qui est celle d’un «Sénégal Souverain, Juste et Prospère, ancré dans des valeurs fortes ». L’objectif global de la stratégie est de réaliser la transformation structurelle du pays afin de satisfaire la forte aspiration des populations à un mieux-être.

La mise en œuvre de cet agenda doit, à terme, permettre d’asseoir un système d'éducation et de formation professionnelle et technique de qualité tel qu’indiqué à l’Axe 2 relatif au «Capital humain de qualité et Équité sociale».

Dans cette optique, la lettre de politique sectorielle de développement (LPSD) représente le cadre d'orientation de l'action du Gouvernement dans le secteur de la formation professionnelle pour les cinq prochaines années (2025-2029), correspondant à l’horizon temporel de la stratégie nationale de développement (SND 25-29) du nouveau référentiel des politiques publiques. Par ailleurs, elle s’inspire des principaux référentiels stratégiques de développement de la FPT et constitue un cadre d’orientation fédérateur des stratégies sous-sectorielles du Ministère.

L’objectif général poursuivi par la politique sectorielle du Ministère de la Formation professionnelle et technique (MFPT) est de « contribuer au développement humain durable et à la compétitivité par une réponse appropriée à la demande et aux besoins socioéconomiques en compétences à l’horizon 2029 ».

C’est dans ce sillage que l’ONFP, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), créé par la loi n°86-44 du 11 Août 1986, a la mission d’aider le gouvernement à déterminer et à mettre en œuvre les objectifs sectoriels de formation.

Depuis sa création, de par son mode opératoire, ses outils et son cadre organisationnel, l’ONFP a donné la preuve de sa capacité à mettre en œuvre des dispositifs et actions répondant aux préoccupations des pouvoirs publics, des branches professionnelles, des travailleurs et des demandeurs d’emploi. 

Notre ambition, à travers le plan stratégique 2025-2029, est de contribuer à la transformation structurelle de l’économie et à la mise en place de conditions favorables au développement du capital humain de qualité, conformément aux orientations de Son Excellence Bassirou Diomaye FAYE, Président de la République, à l’Agenda national de transformation Sénégal 2050 et aux documents de référence dégagés par le Ministère de tutelle pour incarner pleinement notre renom de «référence de la formation professionnelle».

Ainsi, notre objectif est de créer, partout sur le territoire national, les conditions de formation de nos concitoyens, particulièrement les jeunes et femmes, à des métiers qui répondent aux besoins économiques des territoires et du marché du travail, facilitant ainsi leur employabilité et leur accès à l’emploi par le développement des compétences.

Conscient du rôle important qu’il doit jouer dans la prise en charge des enjeux économiques et sociaux du Sénégal, l’Office national de Formation professionnelle (ONFP) se positionne comme un levier incontournable pour l’amélioration de la productivité au travail et la réduction de la précarité de l’emploi.

À ce titre, nous nous engageons, avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers, à doter les travailleurs et demandeurs d’emploi de qualifications ou de titres professionnels qui leur permettent, à la fois, d’occuper un emploi ou d’exercer une activité professionnelle selon les normes requises et de se promouvoir.

Résolument engagé dans la digitalisation de nos process et de nos modalités d’intervention, nous vous invitons à visiter notre site pour mieux vous imprégner de nos services et de nos modalités d’intervention. 

Mouhamadou Lamine Bara LO

Directeur Général de l’ONFP

A PROPOS

L’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Loi n°86-44 du 11 Août 1986.

Contactez-nous

E-mail : onfp@onfp.sn

Téléphone : +221 33 827 92 51

Site web : www.onfp.sn