L'ONFP AU PANEL DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DU SÉNÉGAL
L’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal a organisé ce mardi 02 juillet 2024 un panel marquant la célébration annuelle de la journée de renaissance scientifique de l’Afrique (JRSA), sur le thème de « LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE, DROIT OU OBJECTIF DE POLITIQUE ? »

A cette occasion, l’ONFP est convié afin d’apporter sa contribution à travers des points de convergence scientifique et pratique pour l’atteinte des objectifs d’autosuffisance alimentaire de Sénégal.
A la suite des présentations et exposés des panélistes, M. Elhadj Gorgui DIOUF, SG de l'ONFP a, dans son intervention, fait part de l'absence de collaboration avec l'ANSTS et l'ONFP. Il a proposé dans un avenir proche de tenir des rencontres en vue d'un partenariat. Ceci devrait, selon lui, permettre l'utilisation des résultats de la recherche dans le processus d'ingénierie de la formation notamment en ce qui concerne l'élaboration de référentiels de formation et la traduction des techniques de production agro alimentaire dans les supports pédagogiques que l'ONFP fournit au secteur éducatif.
Il a, en outre, évoqué le partenariat avec le projet Agrijeunes financé par la FIDA qui a permis la formation de 300 agripreneurs de même que le financement de leurs activités. Aujourd'hui, cette convention est montée à l'échelle en 2024 avec 1115 agripreneurs à former dans divers secteurs de production agricoles, a également affirmé le représenrant de l'ONFP.

Enfin, le Secrétaire général n'a pas manqué de ressortir les opportunités stratégiques d'un tel partenariat avec un dispositif de territorialisation actif à travers sept (7) antennes régionales à Kaolack, Diourbel, Saint-Louis, Matam, Kolda, Ziguinchor et Kédougou. Ainsi, a-t-il conclu, l'ONFP ayant une expérience de plus 35 ans dans la formation professionnelle est un levier incontournable pour l'atteinte des objectifs d'autosuffisance alimentaire.
- En savoir plus sur L'ONFP AU PANEL DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DU SÉNÉGAL
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire