ETUDE SUR LES METIERS, COMPETENCES, EMPLOIS DANS LES POLES, L'ONFP PARTAGE LES RESULTATS DE SA MISSION DE PROSPECTION
ETUDE SUR LES METIERS, COMPETENCES, EMPLOIS DANS LES POLES, L'ONFP PARTAGE LES RESULTATS DE SA MISSION DE PROSPECTION
L'Unité Recherche-Développement (URD) de l'Office national de Formation professionnelle (ONFP) a organisé le lundi 24 novembre 2025 un atelier de partage des résultats de la mission de prospection de l'étude nationale portant sur les emplois, métiers et compétences durables pour les jeunes et les femmes dans les Pôles territoires à l'horizon 2035.
Placée sous l'égide du Ministère de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et Technique, la rencontre a été présidée par M Mamadou Camara Fall, Secrétaire Général dudit Ministère qui est revenu sur l'importance de l'étude et ses fortes attentes. Il a en outre félicité M. Mouhamadou Lamine Bara Lo DG ONFP pour cette initiative dont devraient s'inspirer les autres structures. L'atelier a vu la participation du Pr Ibrahima Ndiaye DG ESEA à la tête de l'équipe de l'Ecole Supérieure d'Economie Appliquée (ESEA).
Pour rappel, cette étude est menée par l'ONFP avec le concours de l'ESEA ce qui traduit la synergie et la mutualisation entre structures étatiques.
Dans les échanges, les techniciens sont revenus sur la collection de données auprès des autorités administratives et des structures deconcentrées. Une démarche à la fois scientifique et inclusive bien appréciée au niveau des Póles qui, ont ajouté les èquipes de l'ONFP et de l'ESEA, attendent beaucoup de l'étude. Cette étape a permis d'établir un premier diagnostic des dynamiques économiques locales, d'identifier les principaux acteurs institutionnels et économiques. Il s'est agi aussi comme l'a souligné M. Mamadou Ndiaye Coordonnateur de l'Unité Recherche-Développement (URD/ONFP) de favoriser une meilleure compréhension des contraintes structurelles, des potentialités d'emploi et des opportunités d'investissement à l'échelle nationale.
Après la prospection, suivra l'enquête de terrain au cours de laquelle, les étudiants de l'ESEA, accompagnés de l'ONFP à travers l'URD et les Antennes Pôles de l'Office pourront sillonner les territoires à la rencontre des entreprises et des acteurs institutionnels et communautaires en vue de recueillir leurs besoins. En même temps que l'atelier se tenait à Diamniadio, les étudiants/ enquêteurs se trouvaient à la Sodida, qui abrite des unités industrielles et autres entreprises, pour tester leur questionnaire. Une phase pŕéparatoire déterminante qui a permis d'expérimenter entre autres les outils de conduite d'entretiens, avant de se déployer sur le terrain à partir de ce jeudi 27 novembre jusqu'au 11 décembre 2025 pour inventorier l'ensemble des besoins.
Après cela, les différentes parties prenantes se donnent rendez vous du 15 au 29 décembre 2025 pour l'exploitation les résultats obtenus qui précède l'êlaboration et la présentation des livrables qui concluent ainsi la réalisation de l'étude.