Aller au contenu principal

  onfp@onfp.sn    +221 33 827 92 51

RAFPRO, ABIDJAN, REUNION COMMUNICATEURS J1

"Nous avons la chance de batir une communication d'avenir" (Président RAFPRO)

C'est dans l'après midi du J1 au Centre de ressources du membre hôte le Fonds de developpement de la formation professionnelle (FDFP) à Grand Bassam qu'a eu lieu la cérémonie d'ouverture officielle de l'atelier des comunicateurs sous la Présidence de Dr Philippe N’DRI, Secrétaire Général du FDFP par ailleurs Président du Réseau Africain des Institutions et Fonds de la Formation Professionnelle (RAFPRO)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans son intervention, le Président en exercice a d'emblée affiché son ambition d'élargir le RAFPRO à d'autres pays, "il faut qu'on avance un peu, a déclaré Dr N'DRI qui se projète à13 voire 14 pays.


Pour lui, l'avenir du RAFPRO repose sur une présence sur les réseaux sociaux qui va permettre de mieux favoriser la formation professionnelle. Selon le numéro un du Réseau, le site figure au coeur de cette dynamique.
"Vous êtes, dit-il s'adressant aux communicateurs les gardiens, animateurs et protecteurs de ce qu'il considère comme un carrefour de nos échanges, une plateforme d'interconnexion de nos expériences". 


"Le site ne saurait atteindre ses objectifs sans une stratégie et un plan de communication, a aussi ajouté M. N'DRI".
"En conjuguant nos expériences, nous avons la chance de batir une communication d'avenir parce que le développement est une affaire de compétences, a martèlé le SG du FDFP entrainant l'assistance à répéter le slogan du RAFPRO.
avant.de clore son mot par le slogan du Réseau"

Auparavant, deux Directeurs du FDFP ont démarré la série des prises de parole de la cérémonie officielle.
Un cocktail a été offert aux participants qui ont salué les conditions de séjour (hébergement, restauration). Tous résident a l'hôtel Novotel de Marcory.

RAFPRO, ABIDJAN, REUNION COMMUNICATEURS, J1

La présentation des sites officiels comme modèles d'échanges de bonnes pratiques

La rencontre des communicateur.es qui dure jusqu'au vendredi 04 octobre 2025 au Novotel dans le quartier de Marcory dans la capitale abidjanaise s'est ouverte le lundi 29 septenbre 2025.
Les membres du RAFPRO se penchent sur la validation du site Internet et de l'élaboration de la strategie et du plan de communication.

 

Pour ce premier jour, les participant.es représentants les institutions et fonds des pays membres ont dans la matinée pŕésenté à tour de rôle leurs sites respectifs.

D'aucuns ont juste affiché une page d'accueil expliquant les difficultés liées aux contraintes avec leurs fournisseurs qui, pour des raisons et modalités contractuelles n'ont pas finalisé la création du site ou même la compléter. Par ailleurs, des assurances ont été données par les représentants pour l'achèvement de leurs sites et leur mise en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Des suggestions ont été faites sur le principe de création de site en interne pour éviter tout risque de non maîtrise des agissements de fournisseurs véreux.


C'est ainsi que l'expérience de l'ONFP a été partagée dont le site a eté conçu par le Chef du Service informatique. Les fonctionalités intégrées permettent à la fois au site d'être un outil de communication et de gestion avec la possibilité de rediriger sur la plateforme Sigof (système d'information et de gestion des operations de formations) qui assure depuis sa mise en place les demandes individuelles et collectives de formations entre autres. Le SIGOF a aussi été présenté avec ses diffèrents avantages. Une  intervention de l'ONFP qui a répondu aux préoccupations du Pŕésident de séance par ailleurs Président du comité des communicateurs en exercice qui, selon les textes de création dudit comité, est le responsable de la communication du pays ayant abrité la dernière Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du RAFPRO tenue du 29 avril au 02 mai 2025 à Brazzaville.


Le Président de séance a aussi interrogé sur les contraintes rencontrées dans l'animation des sites.
Pour sa part, le Représentant de l'Office a fait part de son défi majeur qui est la capitalisation du suivi des formé.es ajoutant que  des solutions sont en gestation notamment à travers la plateforme LinkedIn. 
Concernant cette problématique, un modèle de suivi en vigueur dans un pays membre a été partagé. On y voit la phase aboutie que le SIGOF devrait atteindre dans pas longtemps. 
Concernant les garanties supplémentaires sur le niveau de sécurité du site, le Représentant de l'Office a proné l'hébergement auprès de la structure étatique en charge du numérique comme au Sénégal avec Sénégal Numérique (SENUM), hébergeur.


Les discussions ont permis de pointer l'inexistence du RAFPRO sur la quasi totalité des sites présentés. Seul l'un des membres a une fenêtre "RAFPRO" mais le contenu fait défaut étant donné que le site du Réseau n'est pas encore en ligne.
La validation du site est l'objet même de l'atelier et le prestataire est attendu le mardi au J2 pour présenter le projet de site.


MRN
à Abidjan avec RAFPRO/COM

LE RAFPRO EN CONCLAVE A L'ONFP POUR FORMALISER L'ACCORD DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ EN VUE DES STAGES DE PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS

LE RAFPRO EN CONCLAVE A L'ONFP POUR FORMALISER L'ACCORD DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ EN VUE DES STAGES DE PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS 

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et le Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) ont signé le 30 décembre 2022 une convention de financement pour la mise en œuvre des activités de la phase1 du Programme Régional de Formation Professionnelle (PROFOR), confiées au RAFPRO en qualité de partenaire de mise en œuvre (PMO). Au regard des dispositions de l’article 2 de la Convention, le RAFPRO a en charge la mise en œuvre d’activités dont celles relatives à la formalisation dans chaque pays d’un accord de partenariat public-privé pour la mise en œuvre des stages de professionnalisation harmonisés des formateurs. Ainsi, le RAFPRO a élaboré un modèle qui a pour but de disposer des contenus de stage arrimés aux activités professionnelles propres aux métiers identifiés dans chaque pays, de décrire les conditions de mise en place, la fréquence et la durée du stage, les modalités d’évaluation/certification des participants au stage et la prise en compte du stage comme partie intégrante de la formation initiale des formateurs. C’est pour valider ce modèle d’accord de partenariat public-privé que l’ONFP sous la supervision du ministère de la Formation professionnelle a réuni à son siège les différents acteurs concernés le 25 juillet 2024 au cours d'un atelier. 

M. Alphousseyni DRAMÉ (CT/DG-Point focal et Expert RAFPRO)

Étiquettes

Formation en renforcement de capacités des membres du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO)

Le directeur général de l’Office national de formation professionnelle (ONFP) a indiqué ce mardi que 60% des métiers de l’avenir sont encore méconnus.

‘’Soixante pour cent des métiers de l’avenir ne sont pas encore connus. En tant que structure de formation, nous devons nous projeter vers cela. (…)’’, a déclaré Mamadou Mounirou Ly.

Le DG de l’ONFP prenait part à l’ouverture d’un atelier de renforcement des compétences du personnel du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO), qui se tient du 10 au 20 octobre 2023, à Dakar.

Pour réussir ce pari, M. Ly a insisté sur la nécessité d’harmoniser les pratiques dans une approche sous régionale. ‘’Nous allons être efficaces dans ce que nous allons faire et utiliser les fonds à bon escient’’, a-t-il assuré.

Il a insisté sur la nécessité de convaincre les Etats africains, afin qu’ils se dotent davantage de structures en charge de la formation professionnelle. « La solution aujourd’hui en Afrique, c’est la formation professionnelle’’, a estimé le DG de l’ONFP.

Il pense que le Sénégal l’a bien compris, soulignant que ce qui se fait dans notre pays doit être ‘’le projeté orthogonal’’ de ce qui va se faire au niveau du RAFRO.

‘’Ces 10 jours seront mis à profit pour le devenir de la formation. Cet atelier sera pour nous un cadre d’échanges et de réflexion sur le devenir du RAFRO et de la formation professionnelle dans nos pays’’, a-t-il dit.

« Il faut aller vers le savoir-faire, le savoir devenir et le savoir être », a insisté Mamadou Mounirou Ly. Selon lui, ‘’beaucoup de nos jeunes sont dans le secteur informel, [mais] n’ont pas de cursus scolaire’’.

Source: SENUM

Étiquettes

A PROPOS

L’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Loi n°86-44 du 11 Août 1986.

Contactez-nous

E-mail : onfp@onfp.sn

Téléphone : +221 33 827 92 51

Site web : www.onfp.sn