La présentation des sites officiels comme modèles d'échanges de bonnes pratiques
La rencontre des communicateur.es qui dure jusqu'au vendredi 04 octobre 2025 au Novotel dans le quartier de Marcory dans la capitale abidjanaise s'est ouverte le lundi 29 septenbre 2025.
Les membres du RAFPRO se penchent sur la validation du site Internet et de l'élaboration de la strategie et du plan de communication.
Pour ce premier jour, les participant.es représentants les institutions et fonds des pays membres ont dans la matinée pŕésenté à tour de rôle leurs sites respectifs.
D'aucuns ont juste affiché une page d'accueil expliquant les difficultés liées aux contraintes avec leurs fournisseurs qui, pour des raisons et modalités contractuelles n'ont pas finalisé la création du site ou même la compléter. Par ailleurs, des assurances ont été données par les représentants pour l'achèvement de leurs sites et leur mise en ligne.

Des suggestions ont été faites sur le principe de création de site en interne pour éviter tout risque de non maîtrise des agissements de fournisseurs véreux.
C'est ainsi que l'expérience de l'ONFP a été partagée dont le site a eté conçu par le Chef du Service informatique. Les fonctionalités intégrées permettent à la fois au site d'être un outil de communication et de gestion avec la possibilité de rediriger sur la plateforme Sigof (système d'information et de gestion des operations de formations) qui assure depuis sa mise en place les demandes individuelles et collectives de formations entre autres. Le SIGOF a aussi été présenté avec ses diffèrents avantages. Une intervention de l'ONFP qui a répondu aux préoccupations du Pŕésident de séance par ailleurs Président du comité des communicateurs en exercice qui, selon les textes de création dudit comité, est le responsable de la communication du pays ayant abrité la dernière Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du RAFPRO tenue du 29 avril au 02 mai 2025 à Brazzaville.
Le Président de séance a aussi interrogé sur les contraintes rencontrées dans l'animation des sites.
Pour sa part, le Représentant de l'Office a fait part de son défi majeur qui est la capitalisation du suivi des formé.es ajoutant que des solutions sont en gestation notamment à travers la plateforme LinkedIn.
Concernant cette problématique, un modèle de suivi en vigueur dans un pays membre a été partagé. On y voit la phase aboutie que le SIGOF devrait atteindre dans pas longtemps.
Concernant les garanties supplémentaires sur le niveau de sécurité du site, le Représentant de l'Office a proné l'hébergement auprès de la structure étatique en charge du numérique comme au Sénégal avec Sénégal Numérique (SENUM), hébergeur.
Les discussions ont permis de pointer l'inexistence du RAFPRO sur la quasi totalité des sites présentés. Seul l'un des membres a une fenêtre "RAFPRO" mais le contenu fait défaut étant donné que le site du Réseau n'est pas encore en ligne.
La validation du site est l'objet même de l'atelier et le prestataire est attendu le mardi au J2 pour présenter le projet de site.
MRN
à Abidjan avec RAFPRO/COM
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire