
GOUDOMP ETRENNE SA MAIN D'ŒUVRE QUALIFIEE EN CONDUITE ET REPARATION DE BATTEUSES DE RIZ
La clôture de la formation en conduite et réparation de batteuse de riz au profit de la première cohorte de bénéficiaires à Goudomp dans le cadre du programme PAPSEN/PAÏS a eu lieu le vendredi 29 novembre 2024.
À cette occasion, M. Amath Diama Cobar, représentant du Coordonnateur national du PAÏS, a tout d'abord salué la collaboration avec l'ONFP qui a permis d'exécuter la formation. " C'est un partenariat gagnant-gagnant que nous avons renouvelé à travers une convention au vu des résultats satisfaisants obtenus lors de la première phase,, a-t-il indiqué. Des satisfecits et des remerciements ont été ensuite adressés au formateur dépêché par l'opérateur agréé le lycée industriel et minier de Kédougou. Celui que le représentant du PAÏS a appelé l'excellent M. Diouf a été acclamé à tout rompre par les bénéficiaires qui ont même scandé son nom. Ceci dénote simplement de la qualité du travail abattu, a poursuivi l'intervenant qui n'a pas manqué de féliciter également l'évaluateur mobilisé par l'ONFP. "M. Kalonga est professeur au centre régional de formation professionnelle de Kolda (CRFP). Il avait fait un travail remarquable lors de la session de formation à la conduite et réparation de motoculteurs, se rappelle M. Cobar avant d'exprimer sa satisfaction suite à la réussite annoncée à l'évaluation de tous les bénéficiaires ayant une note supérieure ou égale à douze (12) sur vingt (20).
Parmi les critères d'évaluation des formés de la Direction des Évaluations et Certifications (DEC/ONFP) figure en bonne place l'assiduité.
"Pendant dix (10) jours, vous avez été présents, excepté l'absence de l'un d'entre vous durant deux (02) jours à cause du décès d'un proche, ce qui est un cas de force majeure", a indiqué M. Mamadou Diallo qui a aussi confirmé la réussite à l'évaluation de tous les participants.
Le chef d'antenne est aussi revenu sur le partenariat ONFP-PAÏS qui a permis, dit-il, s'adressant aux bénéficiaires, de vous faire un transfert de compétences qui doit servir dans la zone. Le régional ONFP a appelé les formés à poursuivre la dynamique de solidarité et de fraternité, comme l'attestent les échanges dans le groupe WhatsApp. "N'hésitez pas à vous entraider en cas de panne", a-t-il recommandé. « C'est vous qui êtes devant les machines et non M. Cobar ou moi. » Le chef d'antenne a aussi rappelé les formations déroulées dans les trois départements (Sedhiou, Goudomp et Bounkiling) dans le cadre du partenariat ONFP-PAÏS qui ont porté sur les sessions de conduite et de réparation de motoculteurs en avril, de tracteurs en mai et de batteuses de riz déjà exécutées en attendant les cohortes à Bounkiling et Sedhiou pour la batteuse en riz prévues respectivement du 02 au 11 décembre et du 12 au 21 décembre prochains.
"Les formations menées dans les régions de Sedhiou et de Kolda sont une discrimination positive à l'égard de la zone sud impulsée par M. Mouhamadou Lamine Bara LO DG ONFP", a soutenu M. Mamadou Diallo, le chef d'antenne, à l'entame de son propos tout en remerciant le Directeur général et les centres de responsabilité qu'il représente au niveau régional.
Pour sa part, le représentant des bénéficiaires s'est réjoui des compétences reçues. Qu'ils s'atèleront à mettre en pratique. Ensemble, les formés ont scandé "Djereudjef ONFP, Djereudjef PAPSEN/PAÏS".
M. Mamadou Diallo (chef d’antenne ONFP Kolda-Sédhiou)
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire