Aller au contenu principal

  onfp@onfp.sn    +221 33 827 92 51

Le Fonds pour la formation professionnelle et technique (3FPT) et l’Office national de la formation professionnelle (ONFP Sénégal), initient une deuxième session de formation en rédaction administrative de cinq (05) jours, à l’intention des employés des institutions du pays.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du plan de renforcement des capacités des personnels des institutions et Fonds membres du Réseau africain des Institutions et Fonds de formation professionnelle (RAFPRO). Elle entre également dans le cadre du programme triennal 2023-2025 du RAFPRO. La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée ce lundi 11 novembre 2024 par Dr Babo Amadou Bâ, Directeur général du Fonds pour formation professionnelle et technique (3FPT).

En effet, la rédaction administrative est l’ensemble des techniques de conception, de formulation et de présentation des documents administratifs dans les formes singulières à travers un langage particulier et soutenu. Pour Dr Babo Amadou Bâ, dans le cadre de l’exécution quotidienne des tâches liées à leur profession, certains travailleurs ont pour rôle, de produire des écrits administratifs et juridiques dont il ne leur est pas toujours aisé de maîtriser totalement les règles. Ainsi, selon lui, « une mise à jour des connaissances s’avère, ainsi, nécessaire afin de leur permettre de respecter les règles qu’appelle l’exercice de leur métier ».

Il estime que cette formation permettra aux participants de gagner en compétence, en maîtrisant les particularités de chaque document, d’apprendre à identifier les différents écrits administratifs et à appliquer les règles propres à chacun d’entre eux. Et cette formation va permettre aux participants d’avoir des compétences sur les techniques de confection, de formulation et de présentation des documents administratifs. M. Bâ a invité tous les participants à faire montre d’assiduité et d’engagement pour tirer le maximum de cette formation.

Le RAFPRO regroupe 13 Etats africains que sont : le Bénin, le Burkina Faso, Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, la Guinée-Conakry, la Centrafrique, le Tchad, le Congo et Madagascar.

Rappelons que le Réseau africain des Institutions et Fonds de formation professionnelle (RAFPRO) a été créé en 2006 à Cotonou par dix (10) Institutions et Fonds de formation professionnelle continue, rémanentes de neuf (09) pays africains. Il compte actuellement douze Institutions et Fonds et couvre onze pays africains. Le RAFPRO est un cadre de concertation entre les membres pour les échanges d’expériences, de partage de connaissances et de bonnes pratiques et un creuset de réflexion sur le secteur de la formation professionnelle, notamment en Afrique.

Afrik Management

A PROPOS

L’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Loi n°86-44 du 11 Août 1986.

Contactez-nous

E-mail : onfp@onfp.sn

Téléphone : +221 33 827 92 51

Site web : www.onfp.sn