Baye Djiouneydi
mer 12/03/2025 - 11:04
CALEBASSES DES LINGUÈRES, DE FORMÉE A OPÉRATRICE
En se rendant au 1e jour de la campagne Nemeku Koor Sargal Xarañteef u Jiggeen, le vendredi 07 mars 2025
M. Mouhamadou Lamine Bara LO DG ONFP vise ainsi à saluer le travail des bénéficiaires formées dans la transformation des produits locaux. Sachant que le mois béni de ramadan est une période de grande consommation, le Directeur Général a jugé nécessaire d'aller à la rencontre de ces braves dames militantes de la première heure du consommer local, gage d'une souveraineté alimentaire dans le but de valoriser leurs produits, d'évaluer leur situation après la formation, de les écouter en vue de leur apporter orientation, conseils et assistance dans le développement de leur projet professionnel.

A Fass Kounoune, ledit projet est en pleine expansion reconnait M. Mouhamadou Lamine Bara LO DG ONFP considérant que le modèle de la Fédération des Calebasses des Linguères de l'Emergence est un modèle à dipluquer dans le pays. Il a tenu ses propos après avoir visité les installations de la centrale d'achat au rez-de-chaussée où sont exposés en vitrine les produits locaux : mil, maïs, moringa en sachets, jus de tamarin, gingembre, bissap en bouteille, les légumes.en pots. Suivant la présentation de son hôte, le Directeur Général n'a pas manqué d'interroger sur le temps de conservation ainsi que les emballages. La Présidente a expliqué que les produits durent plusieurs mois avant de pointer l'impact du coût de l'emballage. La visite s'est poursuivie à la salle des machines composée de moulins à moudre entre autres située aussi au rez de chaussée. A cela s'ajoute une salle de production et d'application où ce jour là les membres de la Fédération s'affairent autour de la préparation du mil, du maïs, du jus bissap rouge et blanc mis dans de toutes petites bouteilles en forme de cœur. Avant d'y entrer, les visiteurs ont sacrifié aux rigueurs d'hygiène en procédant au lavage des mains, en se coiffant d'une charlotte, en mettant des chaussettes et des gants. Le tour du propriétaire s'est poursuivi au magasin de stockage, aux chambres de passage pour assurer précise Mme Thioune l'hébergement des formées venues de l'intérieur du pays. Dernière étape de la visite guidée la terrasse de cet immeuble de 4 étages où sont posés les étables du micro jardinage avec ses feuilles de salades au vent pendant que les autres étables attendent de recevoir les piqués. A côté est installée la cage aux poulets pour la filière aviculture et non loin de là l'enclos des moutons destiné à l'embouche bovine qui attendent aussi leurs premiers occupants ". Je compte investir dans ces deux domaines, renseigne, notre interlocutrice

C'est dans le cadre de ses perspectives que Mme Thioune a sollicité l'accompagnement de l'ONFP dans son mot de bienvenue à la cérémonie de remise des attestations. Pour sa part, le Directeur Général après avoir réintéré ses félicitations et ses encouragements à Mme Thioune et aux membres de la Fédération Calebasses des Linguères, est revenu sur l'ambition de souveraineté alimentaire des autorités où le consommer local avec la transformation des produis locaux occupe une place de choix. Il a aussi rappelé les pertes post récoltes dans la zone des Niayes relayées par les médias et auxquelles la transformation et la conservation constituent des réponses efficaces. Pour y contribuer, l'emballage demeure un intrant non négligeable mais son coût reste un défi majeur, estime celui ci avant d'inviter à des efforts soutenus pour y faire parce que dit-il, l'expertise est là".
Sur l'accompagnement de l'ONFP, M. Mouhamadou Lamine Bara LO DG ONFP a fait noter que le dispositif instutionnel permet à chaque structure spécialisée d'intervenir dans le domaine qui lui est propre. A ce titre, les passerelles peuvent permettre de prendre ne charge les demandes de la Fédération des Calebasses des Linguères comme le financement, le foncier, etc. Il a en outre fait noter que dans le domaine de la formation professionnelle l'ONFP vient d'accorder son agrément à ladite Fédération qui obtient le statut d"opérateur et peut former en son nom des bénéficiaires partout dans le pays.
Auparavant l'époux et par ailleurs Conseiller technique de la Presidente dit se réjouir de la visite du Directeur Général qui précise-t-il est sorti de sa zone de confort pour aller à la rencontre des populations.
La remise des attestations aux bénéficiaires formé.es en transformation de céréales locales (TCL) a mis fin vers 13h à la première étape du Néméku Koor Sargal Xarañteef U Jiggeen qui fait cap sur Medina Gounass..

- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire