Aller au contenu principal

  onfp@onfp.sn    +221 33 827 92 51

M.Mouhamadou Lamine Bara Lo DG ONFP invité par la commission Education, Jeunesse, Sports et Loisirs de l' Assemblée nationale

« NOTRE EFFICICACITE D’ENSEMBLE VA IMPACTER », M. MOUHAMADOU LAMINE BARA LO DG ONFP SUR LA QUESTION DE L’APPORT ET LA MISE EN COHERENCE DES STRUCTURES ETATIQUES INTERVENANT DANS LA PROMOTION DE LA JEUNESSE AU SENEGAL

Au constat d’une population extrêmement jeune, M. Mouhamadou Lamine Bara LO y voit à la fois une force et une faiblesse. Le Directeur général de l’Office national de Formation professionnelle (ONFP) s’exprimait ce mardi 1e juillet 2025 à l’atelier organisé par la commission de l’Education, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de l’Assemblée nationale autour du thème : l’apport et la mise en cohérence des structures étatiques intervenant dans la promotion de la jeunesse au Sénégal. 

La réponse à ce dilemme se trouve dans la mise en œuvre des politiques publiques au profit de la jeunesse, a expliqué le Directeur Général de l’ONFP avant d’insister sur le besoin d’aller vers une plus grande harmonisation, une plus grande cohérence de nos interventions qui, selon lui, ne fait l’objet d’aucun doute dans les textes. « Quelles que soient nos missions, a poursuivi le Directeur Général de l’Office national de Formation professionnelle (ONFP), l’important c’est notre impact auprès des sénégalais ».  

M. Mouhamadou Lamine Bara LO qui cite en exemple le modèle des dialogues de gestion au niveau des ministères propose « de bonnes passerelles entre nos structures » et pour lui, la rencontre initiée par les parlementaires est un bon début qui permet d’aller au-delà des tutelles pour aboutir à l’efficacité d’ensemble. 

A ce titre, le Directeur Général n’a pas manqué de remercier et de féliciter ses hôtes pour l’initiative, preuve, a-t-il aussi mentionné, du dynamisme de l’assemblée nationale. Pour le Président de la commission de l’Education, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, cette harmonisation devrait permettre de bâtir « un cadre cohérent, transparent et efficace pour la promotion de l’emploi, de la formation et de l’insertion socio-économique des jeunes, a plaidé l’Honorable Elhadj Gueye. 

La rencontre a enregistré la participation d’autres responsables du dispositif d’accompagnement de la jeunesse tels que l’ANPEJ, la DER/FJ et le 3FPT.

A PROPOS

L’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Loi n°86-44 du 11 Août 1986.

Contactez-nous

E-mail : onfp@onfp.sn

Téléphone : +221 33 827 92 51

Site web : www.onfp.sn