LE DÉFI DE LA DIGITALISATION AU COEUR DE LA RENCONTRE ENTRE L’ONFP ET LA DELEGATION DE L'AMBASSADE DU CANADA
Baye Djiouneydi
lun 02/09/2024 - 09:54
Monsieur François Lasalle, Délégué commercial Principal de l’Ambassade du Canada au Sénégal a conduit la délégation de la représentation diplomatique
qui a effectué, ce jeudi 29 août 2024, une visite de courtoisie à l'ONFP et son DG, M. Mouhamadou Lamine Bara LO.

« Accompagner la jeunesse sénégalaise dans l'acquisition de qualification professionnelle afin d'être compétitive sur le marché de l'emploi », c'est l'ambition commune des deux parties.

Cette volonté a été réaffirmée par le Chef de délégation après les formules d'usage de félicitations au nouveau DG et la magnification de l'alternance intervenue en mars, preuve, souligne le diplomate, de la maturité de la démocratie sénégalaise.
Le Canada entend poursuivre son soutien continu au Gouvernement du Sénégal, a fait noter celui-ci, en mettant particulièrement en lumière le projet D-mark. Ce projet pilote, axé sur la création digitale pour l'éducation nationale, a pour objectif de mettre à la disposition des apprenants des ressources pédagogiques et d’offrir des opportunités aux structures comme l'ONFP, déjà engagé dans la digitalisation en vue d'un accompagnement notamment dans l'édition numérique de manuels de formation.
En outre, le Délégué Commercial de l’ambassade a présenté au Directeur Général de l'ONFP les microprogrammes de valorisation alimentaire dans le Saloum, donnant ainsi un aperçu du modèle de partenariat potentiel entre l'ONFP et l'Ambassade du Canada.

Pour sa part, leur hôte a salué une démarche novatrice. Monsieur Mouhamadou Lamine Bara LO

n'a pas manqué de préciser que l'ouverture aux partenaires extérieurs demeure un marqueur de son action. Le Directeur Général a rappelé l'expertise de l'ONFP dans le domaine de la formation professionnelle, soulignant l’importance des manuels numériques pour soutenir les porteurs de projets.
Cette rencontre augure une collaboration fructueuse entre l'ONFP et le Canada au profit du renforcement des compétences de la jeunesse sénégalaise en vue de contribuer à son insertion professionnelle durable.
