ASP, INSERTION, ATELIER
Baye Djiouneydi
lun 30/09/2024 - 15:42
L'ONFP a participé les jeudi 06 et vendredi 07 septembre 2024 à l’atelier sur l’insertion durable des assistants à la sécurité de proximité ASP en fin d’engagement.
La réflexion a porté sur les mécanismes à mettre à œuvre aussi bien pour l’emploi salarié que pour l’auto emploi.
Le groupe ayant travaillé sur l’emploi salarié a proposé que les structures utilisatrices procèdent à des recrutements tant que cela leur est possible.
Concernant l’auto emploi, l'accompagnement de l’agence a été prôné notamment dans la formation et l’organisation des ASP pour faciliter leur emploi.
L'ONFP pour sa part a préconisé par la voix de son représentant, M. Moussa Ka (Chef Service Accueil-Orientation-Sécurité et Suivi Insertion) que des efforts doivent être fournis par toutes les parties prenantes. Dans ce sens, il a rappelé les résultats de l'engagement de l'Office qui a consisté à recruter quatre (04) ASP devenus des membres à part entière de son personnel.

Sur la question de la formation, M. Ka a indiqué que l’Office en tant structure spécialisée dans le développement de compétences est disposé à jouer son rôle dans ledit mécanisme selon la disponibilité de ses ressources. Le Chef Service Accueil-Orientation-Sécurité et Suivi insertion) a précisé aussi que l’auto-emploi fait intervenir sous la forme de chaînon, plusieurs structures de l’identification des besoins de formation au financement et à l’accompagnement post financement en passant par la formation. Lorsque certaines structures dans cette chaîne de valeurs ne s’engagent pas dans le processus, il risque d’y avoir blocage, a fait noter le représentant de l'Office.
Avec M. Moussa KA Chef SAOS
- En savoir plus sur ASP, INSERTION, ATELIER
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire