Aller au contenu principal

  onfp@onfp.sn    +221 33 827 92 51

AUDIENCE DG AVEC SOS VILLAGE

FORMER LES PENSIONNAIRES POUR LEUR DONNER DES PERSPECTIVES

Une délégation de Sos village conduite par son Directeur National a été reçue le vendredi 28 juin 2024 à l'ONFP par le Directeur Général, M. Mouhamadou Lamine Bara LO, qui avait à ses côtés les Directrices de la Formation (DIOF), des Evaluations et Certifications (DEC), des directeurs de la Coopération et du Partenariat (CCP), de la Cellule juridique (CJ), et du SAOS.

A cette occasion, M. Daouda Diop, Directeur National de Sos village, après avoir souhaité les voeux de succés au nouveau DG de l'ONFP suite à sa nomination, a exprimé le souhait de faire former ses pensionnaires dans les domaines de la plomberie, du solaire et de la menuiserie.

En présentant la structure qu'il dirige, ses missions et les modalités de prises en charge des enfants en difficulté, le Directeur national de SOS village dit initier ces formations, avec un souhait de partenariat avec l'ONFP dont l'expertise est reconnue en la matière,  dans le but de donner des perspectives à ses pensionnaires.

Sos Village a aussi fait part de son engagement à mobiliser les partenaires techniques et financiers mais aussi de sa contribution à la mise en oeuvre desdites formations qui doivent, mentionne son Directeur National, prendre en compte la dimension genre.

M. Mouhamadou Lamine Bara LO s'est félicité de l'initiative qu'il juge très importante. Le Directeur Général de l'ONFP n'a pas manqué de saluer l'engagement volontariste de Sos village qui, selon lui, doit servir de cas d'école aux autres organisations devant participer à la qualification de la jeunesse sénégalais.

L'hôte de Sos village a assuré la disponibilité de ses équipes techniques à proposer un programme de formation, qui répond dit-il,  aux besoins du marché de l'emploi. Le plus important est de former pour insérer, a expliqué M. Mouhamadou Lamine Bara LO,  Directeur Général de l'Office national de Formation professionnelle (ONFP).

AUDIENCE DG AVEC POWER GREEN ET CANADIAN SOLAR

Monsieur Mouhamadou Lamine Bara LO, Directeur général de l’ONFP, a reçu ce Jeudi 27 juin 2024 Power Green Africa et Canadian Solar dans le cadre du partenariat entre les deux structures. L’objectif de cette visite est d’identifier des pistes de collaboration avec l’ONFP dans l’optique de contribuer à la transformation énergétique par la formation professionnelle.

A cette occasion, le Directeut général a exprimé toute sa disponibilité à accompagner un tel projet d’autant plus que, a-t-il expliqué,  l’onfp a déjà montré son expertise dans la formation en énergie solaire. La maîtrise de l’énergie solaire est l’un des points phares du PROJET, a aussi affirmé Monsieur le Directeur général pour qui,  l’ONFP est organisé pour préparer la main-d’œuvre qualifiée.

Les partenaires, après présentation de leurs activités, ont manifesté une possibilité de collaboration dans le sens de renforcer les connaissances des acteurs qui s’activent dans le domaine des énergies renouvelables principalement le solaire..

AUDIENCE DG AVEC KFW

Monsieur Mouhamadou Lamine Bara LO, Directeur général de l’ONFP,

 a reçu ce Mardi 25 juin 2024 une équipe de l’assistant technique du Projet « Promotion de la Formation professionnelle et de l’Emploi (PFPE) » en présence de la Directrice de la Construction et de l'Equipement des centres de formation (DCECF). Cette rencontre de prise de contacts et d’information sur l’état d’avancement du projet a été l'occasion pour le Directeur Général de remercier les partenaires allemands avant de leur témoigner toute sa disponibilité et son engagement à les accompagner dans la mise en œuvre du projet.

Ledit Projet qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Sénégal et la République d’Allemagne a pour objectif spécifique d’améliorer l’offre, la qualité et l’accès à la formation technique et professionnelle au Sénégal orienté vers l’emploi.

A ce titre, l’ONFP s'est vu confier par le ministère de la Formation professionnelle, à travers la Maîtrise d'Ouvrage Délégué (MOD), la composante 1 du projet dénommé « investissement en infrastructures et équipement des établissements de formation professionnelle et technique ». Autrement dit, la construction de huit centres de formation que sont : CFP Abéné, CFP Baila, CFP Ziguinchor, CFP Bignona, LTAEB Bignona, CRFP Kolda, LTAB Diourbel, CDFP Mbacké.

L'ONFP, rappelons le, a une longue tradition de construction et d'équipement de centres de formation professionnelle  de dernière génération tels que le CFP horticole de Thieppe/Louga, le CFP d'hôtellerie et de tourisme de Gandon/Saint Louis et de Ziguinchor, le CFP avicole de Diamniadio ainsi que le CFP horticole de Nétéboulou/Tambacounda et celui d'hôtellerie et tourisme de Diamniadio en cours. A cela s'ajoute les CFP départementaux d'Aéré Lao, Ndouloumadji, Nioro, Sokone, Porokhane, Kougheul. Ceux de Foundiougne et de Goudomp attendent d'être achevés.

A PROPOS

L’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Loi n°86-44 du 11 Août 1986.

Contactez-nous

E-mail : onfp@onfp.sn

Téléphone : +221 33 827 92 51

Site web : www.onfp.sn